Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fakeur Enchainé
24 janvier 2008

Golden Boy

golden

La commission présidée par Jacques Attali a rendu ce mercredi à Nicolas Sarkozy son rapport sur "la libération de la croissance" française. Il compte plus de 300 propositions qui visent à "changer la France". "Notre rapport est techniquement applicable, financièrement équilibré, sans augmenter les impôts", a-t-il dit en remettant son document.

Ce rapport fixe comme objectif la réduction des dépenses publiques, dont la part dans le produit intérieur brut (PIB) devrait baisser d'envion un point par an, afin de remettre la France dans la "moyenne européenne en 2012". Il entend surtout donner au pays un point de croissance supplémentaire d'ici à fin 2012, ce qui se traduirait par un taux de chômage abaissé à 5%, la création de 150.000 emplois, de 90.000 nouveaux logements sociaux ou encore une dette publique ramenée à 55% du PIB.

Son inspiration est clairement libérale. Il s'agit par exemple de permettre à chacun de "travailler tôt et aussi longtemps qu'il le souhaite" ou d'ouvrir les professions réglementées (pharmaciens, taxis, coiffeurs, notaires, etc.) à la concurrence. Les propositions balayent un très grand nombre de thèmes, avec une large place faite à l'enseignement, au développement durable, aux PME ou encore au marché du travail.

Certaines ont déjà suscité la polémique, comme l'idée de faciliter l'immigration pour faire face aux pénuries de main-d'oeuvre dans certains secteurs. La perspective de supprimer les départements dans les dix ans à venir, l'une des mesures phares du rapport, a aussi fait bondir nombre d'élus, de droite comme de gauche.

Publicité
Commentaires
M
ne pas oublier que dans ce pack ultra libéral est proné l'abolition du principe de Précaution, un peu comme si l'on conseillait aux automobilistes d'abolir la ceinture de sécurité de manière à rouler plus vite.<br /> cette proposition émane soit d'un criminel contre l'humanité, il faut le juger, soit d'un dément sénile, il fautle soigner (et le surveiller)
Le Fakeur Enchainé
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité