Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fakeur Enchainé
29 avril 2008

60% de mécontents

sarkoland

Le moral des ménages français est à son plus bas niveau historique. L'indicateur qui le mesure s'est établi à -37 contre -36 en mars, soit la dixième baisse consécutive, a annoncé ce mardi l'Insee. Des spécialistes craignent pour la consommation, traditionnel moteur de la croissance.

Les ménages continuent de craindre pour la situation économique en général et pour leurs finances personnelles (perspectives au plus bas depuis décembre 1995)

Désabusés par la hausse des prix, inquiets sur la santé de l’immobilier et soucieux de l’évolution de leur situation financière, les ménages mettront le frein à main sur les dépenses cette année», pronostique Alexander Law, économiste du cabinet d’analyse Xerfi

Quant à la cote du président de la République Nicolas Sarkozy, elle est toujours au plus bas, selon le baromètre mensuel CSA pour "Valeurs actuelles", rendu public mercredi 23 avril. Il perd deux points en avril, alors que celle de son Premier ministre François Fillon en perd trois, selon ce dernier sondage.
Seuls 28% des Français jugent que l'action du chef de l'Etat va "plutôt dans le bon sens" (contre 30% en mars) et 65% des personnes interrogées considèrent que son action va "plutôt dans le mauvais sens", soit cinq points de plus par rapport au baromètre de mars. 7% ne se prononcent pas, soit trois points de moins que le mois passé.

L'image du chef de l'Etat s'est encore dégradée

Globalement, l'image de Nicolas Sarkozy s'est encore dégradée. 71% des sondés estiment qu'il ne fait pas ce qu'il faut pour rassembler la France, 64% qu'il ne tient pas ses promesses de campagne, 58% qu'il incarne mal la fonction présidentielle et 53% qu'il ne fait pas ce qu'il faut pour réformer la France. Par contre, 59% des Français trouvent qu'il défend bien la France à l'étranger.

Fillon également en baisse

Parallèlement, 51% des personnes consultées jugent positive l'action de François Fillon, soit une baisse de trois points en un mois. 35% estiment en revanche que l'action du Premier ministre va "plutôt dans le mauvais sens" (+3 points par rapport à mars). 14% ne se prononcent pas. (Avec AP)

- Sondage réalisé par téléphone les 16 et 17 avril auprès d'un échantillon national représentatif de 1.006 personnes, âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

Publicité
Commentaires
Le Fakeur Enchainé
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité