Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fakeur Enchainé
20 février 2008

Le plan "Banlieues" de Sarkozy

plansarko

Après la descente-spectacle de lundi matin, les habitants des cités de Villiers-le-Bel se disent lassés de cette agitation.

La ville, groggy, ne parle pas. Devant la barre d'immeubles gris décrépis de la Cerisaie, les habitants passent, visage cafardeux, mais ne veulent rien dire. Ils n'ont rien entendu, rien vu. Ou alors murmurent que si les interpellations sont justifiées, rien n'explique la profusion de policiers et encore moins la mise en scène médiatique.

Cinq gamins glandent sur un banc. Joggings, capuches, mains dans les poches. Ici, c'est la ZAC, la zone d'aménagement concerté. La zone, la cité à l'abandon. Ils corrigent: la "zone d'activité criminelle". Eclats de rire. Ils fanfaronnent. Et racontent: "Ouais, ils ont menotté les vieux et les handicapés. Et même les femmes." Un autre: "Y en a un qui a pété devant ma daronne." Plus loin: "Moi, j'étais pas là à 6 heures. Je baisais ma copine." Re-éclats de rire. Ils ont 12 ans. Un seul raconte un semblant de vérité:
"Ils ont défoncé la porte de l'appartement. Ils ont pris les portables. Et mon frère."
Ils menacent de leurs petits poings de refaire sauter la cité la nuit venue. Ils crient "enculés" aux policiers postés plus loin. Se taisent lorsqu'ils voient arriver de grands adolescents. Puis se partagent un paquet de bonbons.

Publicité
Commentaires
M
Quel talent! Quel boulot bien fait au sens propre et figuré. Je note l'adresse du blog.
Le Fakeur Enchainé
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité