Air Bling-bling one
Nicolas Sarkozy souhaiterait disposer d'un avion présidentiel sur le modèle d'Air Force One, le Boeing du Président américain. Le Canard Enchaîné révèle cette dernière volonté présidentielle, une demande a priori très compréhensible compte tenu du nombre de déplacements étrangers que Nicolas Sarkozy réalise. Mais une démarche très peu écolo-compatible. Et surtout une dépense totalement inutile quand on sait que la flotte présidentielle comprend déjà ... 6 avions d'affaires et 7 Airbus !
Le blog SECRETDEFENSE rappelle que les déplacements aériens du Président sont actuellement gérés par deux escadrons spécialisés :
1. "L'ETEC (Escadron de Transport, d'Entraînement et de Calibration) est l'héritier du GLAM (groupe de liaisons aériennes ministérielles), dissous en 1995. Basé à Villacoublay, l'ETEC aligne quatre Falcon 50, deux Falcon 900, deux Airbus A 319 CJ, sept TBM 700 et trois hélicoptères Super Puma. Soit dix-huit appareils."
2. "L'Escadron de Transport 3/60 Esterel, dont les cinq avions sont basés à Roissy-Charles de Gaulle, aligne cinq Airbus: trois A 310-300, entrés en service en 1994 et deux A 340, à long rayon d'action (12000 km) acquis en 2006. Ces appareils sont régulièrement utilisés lors des voyages présidentiels. Mais ils servent également aux transports de troupes (pour les relèves) et à l'évacuation des ressortissants français, comme on l'a vu ce week-end encore à N'Djaména."
Sans oublier les prêts de Vincent Bolloré...
Le même jour, on apprenait que Christian Estrosi, secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer et candidat à la mairie de Nice, "s’est offert aux frais du contribuable un voyage en jet privé pour 138.000 euros, uniquement pour assister à un pot à l’Elysée entre sarkozystes de la première heure". Droite Bling Bling par excellence ! commente 20minutes.