Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fakeur Enchainé
15 mai 2009

Bayrou-Sarkozy: Le temps de la haine

François Bayrou met définitivement à nu la haine qu'il voue à Nicolas Sarkozy. Ou comment de rivaux politiques, les deux hommes, aux profils et aux trajectoires opposées, sont devenus de véritables ennemis. Peu disert sur la question, le chef de l'Etat préfère, pour l'heure, envoyer ses hommes au front. Et réserver le choc frontal pour 2012 ?

39300796

Chaque jour qui passe rapproche Bayrou de son personnage. Sa haine est paisible, tant elle le structure. "Peu à peu, m'est venue la certitude que le monde que je voulais transmettre n'était pas le sien", dit-il au JDD. Il bombarde le château, glorieusement seul, peaufinant ses phrases, pensant organiser le rejet par le pays de l'homme détesté.

Sarkozy, lui masque sa colère. Le Président, pour un guerrier, a parfois des étonnements! En 2007, il n'a pas compris que Bayrou l'ignore, puis transgresse l'ordre établi de la droite et de la gauche. Il a trouvé Bayrou inconséquent, puis détestable. Il a haï méthodiquement, entrepris d'éliminer le rebelle en l'isolant. Mais l'autre a tenu, et le Président ne moque plus le "conseiller municipal de Pau". Sarkozy affiche désormais une souveraine tolérance face à la critique. Mais la hargne des ses soldats - tel le porte-parole de l'UMP Dominique Paillé, auteur d'un contre-pamphlet - trahit une inquiétude.

"Si Bayrou passait devant un PS déliquescent, il pourrait être une vraie menace en agrégeant les oppositions", murmure un sage du régime. Vendredi, un sondage OpinionWay publié par Le Figaro mettait Bayrou à 20% d'intentions de votes pour une présidentielle, un seul petit point derrière Ségolène Royal! Le Président, lui, maintient que les socialistes resteront incontournables, et que l'équation de Bayrou est impossible. Il affirme aux siens n'avoir jamais cherché à contacter Bayrou, en 2007. Si l'autre n'existe pas, sa haine sera inoffensive?

Article extrait du JDD

Publicité
Commentaires
Le Fakeur Enchainé
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité