Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fakeur Enchainé
21 août 2008

Autant en emporte l'OTAN

afga2

certains réclament un débat sur les finalités de cette intervention, voire un retrait pur et simple des forces françaises. Cette participation de la France à une opération de l'OTAN a été décidée ... en 2001, après les attentats du 11 septembre. La situation n'a-t-elle pas évoluée en 7 ans ? Sinon, ne faut-il pas a minima sur l'efficacité de cette présence militaire ? deux questions qu'il aurait été utile de se poser avant de renforcer le contingent français. L'OTAN est tenue en échec, comme l'explique très bien cet article du MONDE.

Pourtant, en 2007, pendant la campagne présidentielle et alors que des humanitaires français étaient retenus en otages par des talibans, Nicolas Sarkozy estimait que la guerre en Afghanistan n’était pas « décisive » pour la France :

Depuis, Nicolas Sarkozy a changé d’avis et juge désormais prioritaire le renforcement des troupes françaises dans cette partie du monde. En mars 2008, en visite en Angleterre, il déclare : « Est-ce que l’on peut se permettre, nous, l’Alliance, les alliés, de perdre en Afghanistan ? La réponse est non. Parce qu’en Afghanistan se joue une partie de la lutte contre le terrorisme mondial, donc on doit gagner. Est-ce que la France veut partir, la réponse est non. »

Cet été, la France a pris la direction du Commandement régional à Kaboul, succédant ainsi à l’Italie. Le contingent français a plusieurs missions : stabiliser et sécuriser les zones qui lui sont attribuées ; surveiller les zones sensibles (aéroports, frontières) ; détruire des munitions (obus et mines) ; soigner militaires et civils dans certaines zones ; assurer le transport des troupes (hélicoptères, avions) et former l’armée nationale afghane.

Ce qui est regrettable, c’est que ces décisions aient été prises sans débat national, presque en catimini. Elles n’ont pas été bien accueillies par l’opinion, qui y a vu non seulement un alignement sur Washington, mais aussi un risque inutile pour la vie de ses soldats. Non sans raisons, comme l’embuscade mortelle le démontre aujourd’hui.

Publicité
Commentaires
B
Une veuve a refusé de rencontrer le président après la cérémonie d'hommage. Elle le tient pour directement responsable. Bravo, un peu de dignité dans tout ce miel, ça relève le niveau.
Le Fakeur Enchainé
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité