Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Fakeur Enchainé
17 juin 2008

La nouvelle croisade de Sarko

2342573656_18435a6f34

Interlude européen : Sarkozy veut se mettre au vert.

Nicolas Sarkozy, tout comme il avait proposé de se rendre dans la jungle colombienne pour y sauver Ingrid Betancourt, vient de déclarer qu'il souhaitait se rendre en Irlande dès que possible pour y voir comment "surmonter cette difficulté". Hier encore, il disait ou faisait dire que rien n'était fini, qu'il fallait poursuivre le processus de ratification partout. Le problème, c'est que le traité de Lisbonne ne peut pas s'appliquer si les 27 signataires ne le ratifient pas. C'est comme ça : il y a un con qui a oublié d'y faire figurer une clause d'application aux pays qui le signeraient.
Mais bon... Cette "difficulté" est donc ENORME. Il faut donc que les irlandais acceptent de revoter et surtout que ni les tchèques ni les britanniques, ni personne ne viennent à stopper la ratification dans son pays. Mais le gouvernement irlandais a déjà fait savoir que revoter n'était pas une option.
C'est pour cela que notre VRP national est allé discuter avec le président tchèque, un vilain libéral qui ne veut pas vraiment du traité de Lisbonne, pour le ramener à de justes sentiments et qu'il veut aussi aller en Irlande. Connaissant les talents de diplomate de Sarkozy, nul doute que même Kouchner ferait un meilleur travail, mais bon... Il serait peut être temps que Nicolas Sarkozy accepte le fait que le traité de Lisbonne n'est pas une bonne solution. Les libéraux n'en veulent pas car l'union économique leur suffit, comme dans le cas des tchèques et des britanniques. Les peuples n'en veulent pas parce qu'ils n'y sont pas invités et que l'Europe s'est construite et continue à se construire sans eux et à leurs dépends. Il faut donc passer à autre chose et arrêter de gesticuler pour un projet qui n'en vaut pas la peine. Mais, bien sur, il ne faut pas négliger l'importance de l'échec du traité de Lisbonne sur Sarkozy, qui s'est affirmé comme son inspirateur. Mettre le traité au panier, c'est porter atteinte à son orgueil personnel et à son bilan politique... Et ça, visiblement, il ne peut pas le tolérer, à 2 semaines du début de ce qu'il appelle SA présidence de l'Union, oubliant au passage que c'est la France qui assure la présidence et pas lui..

Un article de Polémiquons.

Publicité
Commentaires
Le Fakeur Enchainé
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité