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Le Fakeur Enchainé
24 février 2008

Au pays des censeurs

courinter

La censure en Une de Courrier International d’un titre reprenant un article d’El Pais :”Sarkozy ce grand malade”. Les censeurs ? La société Métrobus (principaux actionnaires: Decaux et Publicis) qui gère les affichages dans le métro parisien. Déjà, lors de la campagne présidentielle, une publicité de Télérama reprenant un courrier de lecteur (”Vivement dimanche. Nicolas Sarkozy devrait faire attention, c’est la 3e fois qu’il invite Michel Drucker à son émission“) avait été censurée par ce même Métrobus.
Decaux ? Présent lors de la désormais “soirée du Fouquet’s” (Bakchich 1er janvier 2008) “partenaire de vélo de Nicolas Sarkozy” (Libération article du 31 janvier 2007) ou un “ami atron du second cercle” (RTL 9 mai 2007).
Publicis ? Maurice Lévy, PDG de Publicis, est membre du club Le siècle dont un autre membre est Nicolas Sarkozy (Wikipédia). Publicis conseil est l’agence qui a redessiné le logo de l’UMP et organisé le grand congrès de refonte du parti en 2004 quand Nicolas Sakozy en a pris la tête; congrés au budget de 5 millions d’euro, ayant été “critiqué jusque dans les rangs de la majorité”.

Lagardère (le “frère”) n’a pas non plus été en reste puisqu’on apprend qu’il a interdit aux kiosquiers de sa société Relay, présente sur tout le territoire, d’exposer le haut de l’affiche où le citoyen pourrait lire le titre en question. Titre qui, pourtant, pourrait l’éclairer du ressenti de certains européens quant au président français.
Comme le déclare la société des journalistes de Courrier International, au moment ou le magazine risque d’être racheté par Lagardère (avec Le Monde et Télérama): “Un tel acte augure mal de l’indépendance rédactionnelle des titres de notre groupe s’il y devenait majoritaire“.

texte extrait d'un article de:  On ne pourra pas dire qu'on ne sait pas

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